Quantcast
Channel: Sports – Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 360

Evry (U17) – USA (U16) : un match de gala, une défaite, des enseignements

$
0
0

Sur la pelouse comme dans les tribunes, la jeunesse était omniprésente au stade Desroys du Roure d’Evry ce samedi après-midi. En guise de goûter, un match de football pour le moins inédit. Un match de gala diront même certains. Habitués à leur championnat de DH traditionnel, les U17 d’Evry avaient là, la possibilité de se frotter au très haut niveau. Face à eux, une bande d’Américains aussi doués les uns que les autres, évoluant pour leur nation dans la catégorie U16. « Les USA préparent le tournoi international du Val de Marne. Ils cherchaient des matchs de préparation, ils ont aimé notre accueil, donc ils ont accepté », explique Medhi, un des dirigeants du club.

Protocole oblige, Star-Spangled Banner et Marseillaise retentissent une fois les joueurs rentrés sur la pelouse. Les flashs se succèdent, et le coup d’envoi est rapidement donné. Ici, rien à voir avec la cour de récré, les petits dominent les grands. Techniquement supérieurs et bien plus disciplinés, les Américains ouvrent le score dès la 14e minute après avoir touché le montant, et s’être légitimement vus refuser un but pour hors-jeu. La domination est quasiment totale, les attaques américaines vont vites, la défense évryenne semble dépassée. Confirmation quelques minutes plus tard lorsque les visiteurs marquent coup sur coup pour porter le score à 3–0 juste avant la pause, sifflée après 35 minutes de jeu. « On a fait une mauvaise première période. On est pas rentrés dans le match. Aucune application des consignes, on s’est mis la pression », concède Mike, le coach de l’équipe.

Une classe d’écart

Une première mi-temps à sens unique donc, et un remaniement total à la pause, notamment pour les Etats-Unis. Pas moins de 6 nouveaux joueurs font leur entrée sur le pré, prêts à faire leur devoir de citoyen. Pas de gros changement dans le schéma de jeu, l’entraîneur américain mène ses élèves à la baguette. Ces derniers répètent leur leçon à merveille et s’adonnent même à quelques exercices techniques supplémentaires qui font jacter les autres élèves assis dans les tribunes. Cinq minutes suffisent alors pour que les Evryens écopent d’une nouvelle punition. D’un coup-franc direct aux 18 mètres, le numéro 10 américain laisse le portier essonniens au coin pour le 4–0.

Derrière, les débats s’équilibrent, mais Evry peine à se procurer des occasions. Quelques frappes lointaines laisseront alors passer un ou deux frissons, mais les deux équipes ne jouent vraisemblablement pas dans la même classe. « Ils ont une très belle équipe, on a pas l’habitude de jouer contre des équipes comme ça. Ils ont mis beaucoup de mouvement », analyse le coach essonnien. Surclassés, les jeunes évryens viennent pourtant de vivre une expérience unique. Et si quelques uns sont parvenus à sortir du lot, nombreux sont ceux qui ont pu mesurer les progrès qu’il leur reste à faire afin de passer dans la classe supérieure. « Ça a mis les choses au clair pour certains de nos joueurs qui pensaient avoir le niveau pour intégrer un centre de formation », se satisfait presque Mike à l’issue de la rencontre.

Troisièmes de leur championnat de DH, les U17  visent la montée cette saison. Auteurs d’un début de saison « mitigé », les voici relancés suite à leur victoire du week-end dernier face à un concurrent direct à la montée. En attendant la reprise du championnat le 5 novembre prochain, c’est la Coupe de Paris et un match contre Saint-Ouen l’Aumone qui attend les jeunes joueurs essonniens.

Cet article Evry (U17) – USA (U16) : un match de gala, une défaite, des enseignements est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 360

Trending Articles