Quantcast
Channel: Sports – Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 360

Et si l’avenir du foot féminin essonnien était à l’AS Bruyères ?

$
0
0

Eric Malatesta a le sourire. Et pour cause, depuis le début de la saison, ses filles ne cessent de l’épater : « L’ambiance est saine, la dynamique est bonne, et mes 24 joueuses sont toutes investies à 100% », se réjouit le coach de l’équipe féminine de l’AS Bruyères-le-Châtel.
Forte de cette bonne dynamique, l’équipe a réussi l’exploit de se qualifier pour le 5e tour de la Coupe de France en éliminant Tremblay-en-France (DH), qui évolue trois divisions au-dessus : « C’était une énorme performance pour une équipe qui vient de voir le jour et qui joue donc au plus bas échelon, en Promotionligue régionale, sourit le coach. On espère maintenant poursuivre l’aventure samedi 19 novembre face au FC Voisins, un club des Yvelines qui évolue au même niveau que nous ».
Pour l’occasion, Sandrine Soubeyrand, dont le stade de Bruyères-le-Châtel porte le nom, assistera à la rencontre. L’ancienne joueuse internationale de Juvisy, actuellement entraîneur de l’équipe de France U17, viendra donner le coup d’envoi de la partie.

Des joueuses d’expérience



Créée cette saison, l’équipe seniors féminine est le dernier-né de l’AS Bruyères Foot, club fondé en 2015 par Cyril Gameiro, jeune président de 25 ans.
Les recrutements, commencé la saison dernière, se sont accélérés en juin dernier. Avec de belles surprises : « En avril, nous étions 8, puis 18 en mai, raconte Eric Malatesta. Mais avant l’été, l’ancienne capitaine d’Etampes (DHR) est venue nous rejoindre. Elle a joué en première division à Juvisy et était sans club. Elle a ramené avec elle sept joueuses, dont trois qui avaient également évolué au plus haut niveau avec Juvisy ».

Alors forcément, l’équipe se retrouve avec un effectif supérieur à son rang. Après quatre matches officiels disputés cette saison, les filles de l’ASB sont toujours invaincues avec une victoire (8–0) et un match nul (2–2) en championnat, et deux victoires en coupe de France : « Elles ont de l’avenir. Avec leurs qualités, elles devraient accéder à la division supérieure l’an prochain », espère Eric Malatesta.

« Obtenir le label Ecole féminine de football »

Le coach, qui a passé ses diplômes d’entraîneur avec Gérard Prêcheur, actuel entraîneur des féminines de l’Olympique lyonnais, admet avoir lui aussi évolué : « J’entraîne depuis 30 ans, d’abord les garçons à Breuillet, Arpajon, Saint-Chéron, puis les filles à Arpajon et maintenant à Bruyères, confie-t-il, C’est la première fois depuis longtemps que je prends autant mon pied à coacher une équipe. J’ai dû m’adapter, mettre plus d’exigence dans mes séances, notamment dans la mise en place. Mais quel bonheur ! »
A l’avenir, le club réfléchit à fonder un véritable pôle féminin qui s’appuierait sur l’expérience de l’effectif seniors : « Notre objectif est d’amener des jeunes filles au club, de les faire progresser et de faire passer des diplômes d’éducateur aux joueuses seniors qui le souhaiteraient », conclut l’entraîneur. Avec une motivation pour les prochaines années :  « Obtenir le label Ecole féminine de football ! »

AS Bruyères Foot – FC Voisins, 5e tour de la coupe de France féminine
Samedi 19 novembre à 17h30, complexe sportif Sandrine Soubeyrand, 13 rue Honoré de Balzac à Bruyères-le-Châtel. Entrée libre.

Cet article Et si l’avenir du foot féminin essonnien était à l’AS Bruyères ? est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 360

Trending Articles