Match au sommet ce dimanche après-midi au Stade Jules Ladoumègue de Massy. Les Massicois, 2e de la poule, reçoivent le leader Nevers pour cette dernière rencontre de la phase aller de la saison de Fédérale 1. Un choc entre deux prétendants à la montée qui avait tourné à l’avantage des Massicois en fin de saison dernière et qui ce dimanche, décernait le prix de l’anecdotique champion d’automne de la poule. Défait lors de la dernière journée à Limoges, le RCME n’avait par ailleurs pas le droit à l’erreur afin de pouvoir garder la première place du groupe, et l’accession direct en ProD2, en ligne de mire. Devant des supporters déchaînés et au terme d’une rencontre très disputée, les hommes de Didier Faugeron sont parvenus à s’imposer dans la douleur face à des Neversois dominateurs.
Le début de rencontre est très accroché entre les deux équipes et c’est Nevers qui tire en premier son épingle du jeu. Les Massicois sont sanctionnés dès la deuxième mêlée de la partie et Duvallet peut déjà profiter d’une première pénalité. Ex-centré à près de 50 mètres, le demi-d’ouverture se rate totalement et envoie le cuir bien loin des poteaux (0–0, 3′). La pression nivernaise est impressionnante en ce début de rencontre, les chocs sont rudes, et Massy souffre sous la détermination des visiteurs. Dixième minute, nouvelle pénalité pour Duvallet… et nouvel échec pour le numéro 15 de l’USON qui envoie cette fois le ballon juste à gauche des poteaux.
Malmené depuis le début de la partie, Massy va devoir attendre la 11e minute pour placer sa toute première offensive. Sur un bon jeu au pied de Coudol, le RCME récupère la touche aux 22 mètres adverses. L’essai est manqué de peu, mais Massy obtient une nouvelle bonne touche à deux petits mètres de l’en-but neversois. Cette fois c’est la bonne, après une grosse poussée collective, Gorcioaia peut aplatir, Grimoldby transformer. Massy ouvre le score sur sa première réelle offensive de la partie, et mène 7–0 après 16 minutes de jeu (7–0, 16′).
Grimoldby, Monsieur 100%
Très solides en défense, les joueurs du RCME se montrent aussi très efficaces en attaque. En infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Chellat, Massy est étrangement plus entreprenant. Grimoldby obtient sa première pénalité pour hors jeu, et ne se fait pas prier pour creuser l’écart (10–0, 28′). Après moins de 30 minutes de jeu, Massy s’en sort très bien, mais Duvallet, bien maladroit jusque-là, inscrit enfin ses premiers points de la partie sur une pénalité généreusement accordée à l’USON (10–3, 30′). Désormais bien dans sa rencontre le RCME remet une pression immédiate sur son adversaire. Nevers part de nouveau à la faute et Grimoldby peut passer sa deuxième pénalité de la partie (13–3, 32′). Seul point noir de cette première mi-temps, cette dernière action dans le temps additionnel. Faleali échappe étonnement à la défense massicoise et ramène son équipe à seulement trois points des Bleu et Noir en inscrivant le premier essai de Nevers dans cette partie, juste avant la pause.
Le début du second acte ressemble étrangement au premier, Massy est de nouveau sanctionné sur mêlée et Nevers investit une fois de plus le camp essonnien. Les Bourguignons sont revenus avec de belles intentions en ce début de seconde période, mais l’étonnante maladresse de Duvallet permet néanmoins à Massy de continuer à faire la course en tête (13–10, 50′). Acculés en défense les Massicois plient mais ne rompent pas, les hommes de Didier Faugeron font preuve d’une solidarité remarquable et parviennent régulièrement à se dégager.
Et comme en première mi-temps, le RCME va faire mouche sur sa première offensive. Sanctionné pour un ballon gardé au sol, Nevers permet à Grimoldby de donner 6 points d’avance à Massy (16–10, 56′). Nous sommes alors à un tournant de cette rencontre, Nevers se donne corps et âme pour tenter de combler son retard et les deux équipes s’adonnent à une rude bataille au milieu de terrain (16–10, 60′). L’USON tente de frapper fort en jouant l’essai à fond, et pousse Prier à laisser, pour la deuxième fois de la partie, son équipe en infériorité numérique (16–10, 68′). Nouvelle touche pour Nevers à deux mètres de l’en-but massicois, et énième échec. La muraille massicoise semble infranchissable et le jeu au pied de Grimoldby porte Massy en cette seconde période. A tel point que le RCME va compter 9 points d’avance 8 minutes du terme à grâce à une pénalité de plus de 40 mètres de son demi-d’ouverture (19–10, 72′).
Assommés, les Nivernais ne stoppent pas pour autant leurs coups de boutoir, et la rapidité leur jeu finit par payer. Autagavaia inscrit le deuxième essai de son équipe (19–15, 76′). Symbole du manque de réalisme de l’USON, le jeu au pied va une nouvelle fois faire défaut aux hommes de Guillaume Jan qui ne parviendront pas à transformer. Les Massicois gèrent bien leur fin de match en monopolisant le cuir dans la moitié de terrain des visiteurs, et les hommes de Didier Faugeron s’imposent finalement dans la douleur pour passer devant Nevers en tête de la poule. « Nevers nous est rentré dedans, mais on a répondu présent on les a encore dominés à ce niveau-là », se satisfait Stéphane Gonin
Cet article Massy, opportuniste, et Champion d’automne est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.