Une semaine après sa victoire face à Nevers, Massy se devait de confirmer, à domicile. Contre Auch, 8e de la Poule, les Massicois partaient bien évidemment favoris. Vainqueurs 21–14 lors du match d’ouverture sur la pelouse des Auscitains, les joueurs de Didier Faugeron devaient cependant se méfier de Gersois revanchards. Au terme d’une partie qui ne restera assurément pas dans les annales, le RCME est finalement parvenu à arracher une victoire étriquée, dans la difficulté, qui lui permet de compter de rester seul en tête. Les Massicois comptent désormais un point d’avance sur Bourg-en-Bresse, 4 sur Nevers, défait à Chambéry.
Début de match compliqué pour le RCME, déjà sous la pression des Auscitains. A peine 3 minutes de jeu que les visiteurs profitent d’une première pénalité pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Ford (0–3, 3′). Dans la foulée, Auch ne lâche pas son pressing et déplace très bien le bloc massicois. Suffisamment pour inscrire le premier essai de la partie suite à une action rondement menée (0–8, 8′). L’essai n’est pas transformé mais Massy est déjà en grosse difficulté dans cette partie. « On s’attendait à tout. Le match contre Nevers, même si on en est sortis gagnants, il a été très éprouvant. Ça peut y jouer », explique Stéphane Gonin, l’entraîneur des avants.
Après 10 minutes de jeu dans cette partie, les Massicois se montrent toujours aussi imprécis mais tentent petit à petit de se remettre dans le sens du jeu, notamment grâce au soutien du public. Le réveil ne tarde pas bien longtemps à sonner puisque sur une bonne touche à 5 mètres de l’en-but auscitains, Oléon profite de la poussée de son équipe pour aplatir et permettre au RCME d’ouvrir son compteur (5–8, 18′). Impeccable la semaine dernière face à Nevers, Grimoldby manque sa première transformation, mais Massy est enfin lancé dans ce match.
Dès lors, c’est au tour des Massicois de mettre la pression sur leur adversaire, notamment grâce aux percussions d’Etien et David, très en vue depuis quelques minutes. Massy manque de peu son deuxième essai de la partie, et joue désormais en supériorité numérique. Mais les imprécisions techniques des hommes de Didier Faugeron permettent aux Auscitains de respirer. Massy parvient tout de même à obtenir une nouvelle pénalité pour un hors jeu Gersois. Cette fois ça passe pour Grimoldby, à 40 mètres en face des poteaux, et Massy égalise après un peu moins de 30 minutes de jeu (8–8, 29′).
Laborieux
Quinze minutes de souffrance, les visiteurs parviennent à ressortir la tête de l’eau et à pousser Massy à la faute. Excentré à 40 mètres, Ford concrétise, et revoilà Auch qui reprend les devants (8–11, 34′). C’est sur ce même score que les deux équipes rejoignent les vestiaires. A la reprise, même schéma qu’en tout début de première période. Grosse pression des Auscitains, qui flirtent avec la ligne d’en-but massicoise après avoir, déjà, loupé une pénalité. Depuis le début de la partie, Massy se fait littéralement manger en mêlée, et Auch continue d’appuyer là où ça fait mal. C’est le moment que choisit le staff massicois pour apporter du sang neuf et tenter d’inverser la tendance dans ce match (8–11, 54′). « Les remplaçants ont fait un bon boulot », se satisfait Stéphane Gonin.
Changements concluants, les Massicois repartent enfin de l’avant dans cette seconde période, mais la défense gersoise est pour l’heure bien en place. Brouillons, les Massicois parviennent quand même à gagner du terrain et à obtenir une pénalité. 11–11 entre les deux équipes grâce à Grimoldby (11–11, 65′). Et après une deuxième mi-temps assez pauvre en qualité de jeu, l’impact retrouvé des Massicois va permettre à Grimoldby et ses partenaires de mener pour la première fois dans cette partie (14–11, 33′). Un avantage définitif puisque malgré les derniers assauts des visiteurs, le RCME s’impose devant son public pour terminer cette année 2016 en beauté. « Chambéry a fait le boulot contre Nevers, on va être attendus le 21 janvier à Chambéry », prévient l’entraîneur des avants. Pour l’heure, place aux vacances.
Cet article Massy s’impose pour son dernier match de l’année est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.