Ce dimanche 23 juillet, les rescapés de la 104e édition du Tour de France passeront par le département de l’Essonne, avant de rallier la capitale où sera disputée l’arrivée de l’ultime étape. Ainsi, ces derniers s’élanceront de Montgeron, la commune qui a accueilli le tout premier départ d’une étape du Tour de France, c’était en 1903.
Les fans de la Grande Boucle pourront approcher les coureurs au niveau du podium de départ situé sur l’avenue Charles de Gaulle, face au centre commercial de la Forêt. Ceux-ci viendront signer la feuille de départ à partir de 15h sur le fameux podium. Mais pour vous faire patienter, vous pourrez récupérer les cadeaux lancés par la traditionnelle caravane du Tour qui partira de Montgeron à partir de 14h40. Celle-ci sillonnera les routes des dix communes de l’Essonne qui sont traversées par la Grande boucle durant près d’une heure avant de gagner les Hauts-de-Seine.
Les rescapés du Tour enfourcheront le vélo pour la dernière fois à partir de 16h40 pour le départ fictif. Le départ réel sera donné aux alentours de 16h50 devant la mythique auberge du Réveil-Matin. Les coureurs quitteront brièvement l’Essonne pour emprunter le pont de Villeneuve-Saint-Georges dans le 94 avant de revenir sur les quais d’Athis-Mons. Après un passage à Viry-Châtillon, devant le château de Morsang-sur-Orge, à Villemoisson ou encore à Epinay-sur-Orge, ils récupéreront la nationale 20 à hauteur de Longjumeau. Cet axe les mènera directement à la porte d’Orléans. Les coureurs quitteront définitivement l’Essonne au niveau de Massy vers 17h30.
Cet article Le tracé du Tour de France en Essonne est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.