Quantcast
Channel: Sports – Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 360

MEHB : Benjamin Braux, « on a les plays-off dans un coin de notre tête »

$
0
0

Pour la reprise du championnat de Pro D2, le MEHB reçoit Sélestat ce samedi soir au COS Pierre de Coubertin de Massy. Un match déjà déterminant pour la suite de la saison.

 

Après près de deux mois de trêve, en raison des championnats d’Europe, le Massy Essonne Handball retrouve les parquets ce samedi soir. Pour son premier match officiel de l’année 2016, le MEHB reçoit Sélestat au Centre omnisports Pierre de Coubertin de Massy. Onzième de Pro D2 à l’issue de la phase aller, Massy est bien loin de réaliser la magnifique saison de l’an passé. Bien que quelque peu déçus par la position actuelle de leur club, supporters, joueurs et dirigeants n’en demeurent pas réellement surpris. « On est un peu dans une année de reconstruction », explique le coach Benjamin Braux. « C’est un peu le passage de témoin entre les anciens et les plus jeunes. »

Un passage de témoin pour le moins difficile à digérer, qui a logiquement posé bon nombre de questions. Défaits à cinq reprises lors de cette première partie de saison, les Massicois ont parfois semblé au fond du trou. Les impressions d’après-matchs regorgeaient alors d’un sentiment d’impuissance, partagé aussi bien par les joueurs, que par le staff. Sans jamais réellement sembler inférieur à ses adversaires directs, le MEHB a à plusieurs reprises péché dans la gestion de ses matchs, laissant souvent de multiples efforts réduits à néant. « Il me manque un vrai leader dans cette équipe », pestait parfois l’entraîneur massicois.

Tout n’est cependant pas à jeter dans ces quatre premiers mois de compétition.  Le club présidé par Gilles Desgrolard reste sur quatre matchs sans défaite en championnat, et entrevoit petit à petit le bout d’un tunnel jusqu’alors trop peu éclairé. « On a eu la trêve au moment où on était le mieux », regrette alors Benjamin Braux. En témoigne, entre autres, l’énorme prestation fournie par les Lions massicois face à Dunkerque (D1) en 16e de finale de Coupe de France (défaite 27-24) le 21 décembre dernier.

« Se faire plaisir »

 

Ces deux mois de trêve ont donc pu sembler bien longs pour Benjamin Braux et ses hommes. Objectif principal pendant ce temps mort, garder la dynamique. Si travail physique il y a bien eu, le coach massicois a surtout souhaité continuer à développer son jeu d’équipe. « On a fait un gros travail sur le projet de jeu offensif et défensif. Sur le style de jeu que je souhaitais mettre en place », complète-t-il. Vainqueur de ses deux matchs amicaux face à Saran (35-34) et Créteil (29-28), le MEHB revient de cette trêve avec un bilan positif. « La vérité ça sera sur le terrain », nuance néanmoins l’ancien joueur de Boulogne.

Malgré son début de saison raté, le MEHB ne pointe finalement qu’à huit petites longueurs du leader Pau-Billère. Si une place en plays-off est encore largement accessible, l’entraîneur francilien ne souhaite pas en faire une obsession. « Il nous faut encore 2-3 victoires pour assurer le maintien. Contrairement à l’année dernière, on a pas de statut à assumer, on doit jouer sans complexe, se faire plaisir », relativise-t-il, insistant sur l’importance de continuer à faire progresser les jeunes. « Mais oui, on a les plays-off dans un coin de notre tête ».

Face à Sélestat ce samedi soir, le groupe massicois aura là l’occasion de faire le point sur le travail accompli. Si les Sélestadiens occupent actuellement la 6e place du classement, Massy a clairement un coup à jouer pour commencer cette deuxième partie de saison de la meilleure des façons. « Ça va être un gros combat défensif. Ils ont une très bonne défense, et nous on a beaucoup travaillé la défense. Donc ça va se jouer sur des détails », conclut Benjamin Braux. Défaits 25-20 lors du match aller, les Essonniens n’ont plus qu’à prendre leur revanche.

 

Prochain match, ce samedi 13 février à 20h30 face à Sélestat au COS Pierre de Coubertin de Massy.

Cet article MEHB : Benjamin Braux, « on a les plays-off dans un coin de notre tête » est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 360

Trending Articles