Ce samedi 2 juillet, le Tour de France reprend ses droits. À l’image des années précédentes, cette 103e édition s’annonce des plus coriaces. Forte de plus de 3 500 km à parcourir sur trois semaines, la Grande Boucle 2016 s’élance ainsi de Normandie avant de descendre dans les Pyrénées via un passage dans le Massif central. Après une dernière semaine très usante dans les Alpes ou encore avec l’ascension du mont Ventoux, les rescapés de cette édition pourront enfin fêter leur arrivée sur les pavés des Champs-Élysées le dimanche 24 juillet prochain. Car oui, sur les près de 200 engagés, tous ne verront pas la Tour Eiffel en fin d’épreuve.
Au total, 198 coureurs vont prendre le départ devant le Mont-Saint-Michel, parmi lesquels figurent pas moins de 38 Français. Au sein de cette armada française – la seconde nation la plus représentée étant l’Espagne avec 18 coureurs –, seul un Essonnien est sélectionné. Il s’agit de Tony Gallopin. Le coureur de 28 ans originaire d’Angerville qui prendra le départ de son sixième Tour de France de suite représentera ainsi l’une de nos meilleures chances de victoire d’étape. Très à l’aise sur les parcours accidentés, le vice-champion de France rêve de rééditer son exploit de 2014. Lors de ce Tour dominé par le « Requin de Messine », alias Vincenzo Nibali, Tony Gallopin avait remporté l’étape qui se terminait à Oyonnax au nez et à la barbe des sprinteurs, quelques jours après avoir porté le célèbre maillot jaune de leader.
Des absents de marque
Ce dernier sera donc le seul représentant de l’Essonne dans le peloton du Tour. On pourrait ainsi regretter les absences d’autres talents issus du territoire, tels que Kenny Elissonde. Le petit grimpeur de poche de la FDJ né à Longjumeau, ne figure pas parmi les neuf coureurs retenus pour sa formation. Dommage, étant donné qu’il s’agit d’un groupe construit autour de Thibaut Pinot, candidat à un podium pour le classement général. Le vainqueur de l’étape de l’Angliru sur le Tour d’Espagne en 2013 aurait pu être un soutien de poids pour son leader. Moins étonnant, son coéquipier Yoann Offredo, natif de Savigny-le-Temple, plus à l’aise sur les classiques de printemps, sera lui aussi absent.
Enfin, les frères Turgis de Linas-Montlhéry regarderont aussi le Tour de France à la télévision. L’un, Jimmy, car son équipe n’est pas invitée par l’organisateur, et l’autre, Anthony, car il n’a pas été retenu par son équipe. Dommage encore une fois, vu que ce dernier accumule déjà les victoires alors qu’il n’a que 22 ans. Cette année, il s’est notamment imposé sur la Classic Loire-Atlantique ou encore sur une étape du Tour du Luxembourg.
Le Tour 2017 permettra-t-il de réunir plus d’Essonniens au sein du peloton ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. D’ici-là, l’Essonne sera derrière Tony Gallopin !
Cet article Tony Gallopin seul Essonnien présent sur les routes du Tour est apparu en premier sur Essonne Info | Site d'actualité et d'information en Essonne.